Stratégies d'entreprise

pour la transition écologique et la gouvernance des risques

Stratégies & Risques d'entreprise

Enjeux et défis

Enjeux stratégiques

La transition vers une économie « verte » et durable représente des enjeux stratégiques et des défis majeurs du siècle en cours.

 

L’accord de Paris de 2015 pour le climat a fixé l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C à l’horizon de 2050. La marche vers la neutralité carbone de l’économie passe par plusieurs étapes et nécessite des efforts énormes sur tous les plans et toutes les échelles.

 

La Commission Européenne estime à 190 milliard d’euros l’investissement annuel supplémentaire nécessaire pour respecter les objectifs intermédiaires de l’UE à l’horizon de 2030.

 

L’investissement public s’avère insuffisant pour inverser la tendance actuelle. Les acteurs de l’économie, comme les entreprises, le monde de la finance, l’assurance, ont un rôle majeur à jouer dans la réorientation des investissements vers des activités plus durables. Les investisseurs sont encouragés à inciter les entreprises financées à mener des activités compatibles d’un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques. Cette réorientation est tout à fait cohérente des objectifs fixés par les Etats. Ainsi, début mai 2021, l’Allemagne a décidé de revoir à la hausse son ambition en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour cibler une baisse de 65% d’ici 2030. La France doit suivre l’Allemagne et elle pourrait prochainement annoncer des objectifs plus ambitieux par rapport à l’objectif initial, pour situer ce niveau de réduction entre 45 et 50%. La marge offerte à la France est plus réduite par rapport à l’Allemagne. Ceci s’explique par le fait que la France a déjà renoncé à l’industrie du charbon et que l’Allemagne continue à utiliser cette source d’énergie très polluante.

Défis de la transition

Les efforts en faveur du climat ne cessent de se multiplier. En janvier 2021, la Banque de France a annoncé la réduction drastique de ses investissements dans les secteurs utilisant les énergies fossiles. Une décision largement saluée par les écologistes et par des organisations de la société civile, présentée comme une première vraie victoire contre les banques publiques. On reprochait à ces dernières d’avoir pris du retard par rapport aux initiatives prises par le secteur bancaire privé. Plusieurs entreprises consommant et produisant des énergies fossiles seront exclues des financements publics. Les fonds seront réorientés vers des investissements permettant de contribuer à une « décarbonisation » des politiques monétaires.

 

La lutte contre le dérèglement climatique peut aussi être accélérée suite au retour des Etats-Unis au traité de l’accord de Paris. Cette réintégration stratégique de la première puissance mondiale et deuxième pollueur au monde doit apporter une nouvelle dynamique aux efforts collectifs en faveur du climat.

 

Les banques, les compagnies d’assurance, les entreprises, les collectivités territoriales sont tous concernés par le changement climatique et ses impacts.

La conception des stratégies d’entreprise doit prendre en compte des facteurs liés au développement durable et à l’investissement socialement responsable. La stratégie prise par une entreprise s’appuie, entre autre, sur les fonctions risques. Ces dernières mettent à disposition des analyses, des scénarios, des simulations, des données consolidées sur les incertitudes du futur.

Tous ces éléments sont essentiels pour la prise de décision et la planification stratégique. La pérennité de l’entreprise se trouve renforcée avec la prise en compte des risques.

Contribution de strarisk

Notre entreprise de conseil, STRARISK, s'est fixée comme objectif de jouer un rôle important pour accompagner ses clients pour le déploiement de leurs stratégies d’adaptation et de gestion des risques.

 

Nous apportons une assistance technique à nos clients lors de l’élaboration ou de réalignement de leurs stratégies en prenant en compte les risques émergents pesant sur leurs patrimoines et affaires.

 

L'intégration de la gestion des risques dans le processus d'élaboration de la stratégie d'entreprise ne peut que consolider sa position sur son marché, sa pérennité et sa performance.

 

La formalisation des lignes directrices de réadaptation de stratégies, prenant en compte très tôt les différentes contraintes environnementales, de gouvernance, réglementaire et prudentielle, permet à l’entreprise de consolider son positionnement et renforcer sa protection.

 

Notre entreprise, STRARISK, fort de son savoir-faire en management des risques climatiques, de ses expériences en pilotage de projets, de formalisation de processus-métier dans ce domaine, apporte son assistance technique et managériale aux entreprises.

 

Nous pourrons, par exemple, mener une analyse sectorielle ESG des risques, conseiller nos clients sur les meilleurs méthodes et processus de management des risques climatiques, les aider à intégrer les exigences réglementaires et faire du reporting.

 

Nous pourrons aussi assister efficacement nos clients dans la conduite de changement et de réadaptation et le pilotage de tout projet lié aux risques.

Changement climatique

dérèglement climatique

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

conséquences

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

Impacts en chiffres

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction

En construction en construction