Une entreprise évolue dans un environnement dynamique et changeant.
De ce fait, elle fait face à des aléas et son patrimoine est exposé à divers risques.
L’identification et la maîtrise de l’ensemble de ces risques nécessitent de bien analyser et comprendre le contexte dans lequel l’entreprise évolue, les acteurs impliqués et les différentes parties prenantes. Toutefois, la perception du risque, elle-même, change.
La vision moderne ne définit plus le risque par rapport aux pertes, mais par l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.
L’émergence de nouveaux risques ou l’aggravation des risques connus peut mettre en péril le patrimoine d’une entreprise.
Le dérèglement climatique génère de nouveaux risques multidimensionnelles et crée plus d’incertitudes aux acteurs économiques et collectivités. La succession des événements climatiques extrêmes entraine des conséquences d’ordre humain, financier, juridique ou réglementaire susceptibles d’impacter l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs ou dans son développement.
Risque physique : Les pertes directes causées par les phénomènes climatiques
- Extrêmes : tempêtes, inondations, ouragans dont les dommages induits peuvent conduire à la destruction d’actifs physiques (habitats, production) et causer une chute de l’activité économique
- Chroniques : augmentation des températures moyennes, montée du niveau des mers, pouvant progressivement détériorer la productivité d’un secteur.
Risque de transition : Les conséquences économiques et financières d’une transition vers une économie bas-carbone, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
- Réglementations : sur les produits et services trop émissifs (diesel, énergies fossiles, etc.) renforcement des obligations de reporting
- Marchés : changement du comportement des consommateurs
- Technologies : substitution de produits et services existants par des solutions moins émissives
- Réputation : controverses, changement des préférences des consommateurs, etc.
Risque de responsabilité : Les compensations (dommages et intérêts) à payer par une personne morale jugée responsable de conséquences du changement climatique.
Le management des risques nécessite une vision globale et dynamique intégrant l’environnement, la gouvernance, tous les services et les fonctions de l’entreprise, ainsi que les exigences réglementaires.
Une entreprise a besoin d'une approche globale de gestion des risques. Cette approche doit désormais intègrer la stratégie d’entreprise et les responsabilités individuelles des acteurs opérationnels. Elle doit favoriser une définition des risques basée sur les menaces à l’atteinte des objectifs et non uniquement par rapport aux pertes. De plus, ce dispositif de management des risques doit être adapté à une norme reconnue (ISO 31 000, COSO, Bâle II-III, AMF, Solvabilité II, …)
Le cabinet STRARISK apporte son assistance aux entreprises dans leur démarche d’identification des risques auxquels elles sont exposées.
Quels sont les risques à retenir, comment les identifier, comment les classer et les caractériser.
La conception d’une cartographie pertinente et dynamique, facile à mettre à jour en intégrant tout nouveau risque ou aggravation d’impact, fait partie des compétences de nos consultants.
Nous apportons de l’assistance technique et managériale pour la gestion des risques de typologie climatique.
A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A...